top of page

Être artiste ne sert à rien



Pour terminer cette année “atypique la question de la place de l’artiste dans la société se pose : Qui sommes-nous ?, Que faisons-nous ?, Pour qui ? Pourquoi ?. En parcourant la toile je découvre le texte de Marie Cappuccia fort à propos. 

Bonne lecture.


“ Il ne sauve pas de vies. Il ne cultive pas de nourriture. Il ne fabrique pas d’objets fonctionnels. Il ne vous défend pas en cas de conflit. Il ne permet pas d’optimiser vos placements boursiers. L’artiste n’est qu’accessoire et optionnel à la société. Une activité pour ceux qui ont la prétention de s’abstenir de la réalité économique pour une vie de bohème.. » Ces idéaux portés par notre société occidentale façonnent les jugements et limitent l’évolution culturelle.


Et pourtant, l’artiste écrit l’histoire. Il témoigne de son époque et influence la politique. Il incarne les luttes sociales et repère l’injustice. Il fait avancer la science et l’innovation. Il alimente le patrimoine et les capitaux. Il éveille les consciences et l’éducation. Il favorise le bien-être et le soin. L’artiste joue un rôle INDISPENSABLE et OMNIPRÉSENT dans notre société et cela depuis l’aube de l’humanité !! Pourtant, le déni est persistant et grand tant le rôle est majeur ! Il effraie les puissants et perturbe les rigides.


Il est temps de parler du métier d’artiste et de faire exploser cette bulle hautement politique ! “



Comentarios


Contactez-moi

Merci pour votre envoi !

bottom of page