Résidence artistique avec DRAWinternational et ArtHouseCaylus en partenariat avec "Joanne dans le vin" pour le futur jardin de vigneron.ne à Caylus. Un grand merci à la famille du Domaine de Brousse, Philippe le père, Suzanne la mère et Amandine leur fille pour leur accueil. Tout est bio ici. La vinification se fait naturellement sans aucun ajout, le tout au milieu d’un merveilleux paysage.
Résidence artistique au Domaine de Brousse.
C’est une nouvelle étape dans ma démarche artistique. L’essence de la vigne dans le Domaine de Brousse accompagné de Philippe Boissel m’a permis de mieux comprendre la géologie du terrain ou pousse les différents cépages. Ce sera le point d’entrée de ma démarche artistique durant un mois dans la ArtHouseCaylus.
ArtHouseCaylus : seconde semaine.
Cette semaine est consacrée à la recherche de différents supports papier dont le Hanji très épais (90g). Pour les médiums, la terre tamisée, du Domaine de Brousse, du Braucol (cépage gaillacois) et de l’encre de chine sont idéal pour la préparation des supports en vue des tirages. Entretemps j’ai sélectionné des dessins que j’ai numérisés et préparés afin d’utiliser “la découpe laser” au FABLAB de Caylus. Mes matrices sont prêtes et je suis impatient de réaliser les premiers tirages.
ArtHouseCaylus : troisième semaine.
Cette semaine, j'ai eu l'opportunité de vérifier mes matrices sur mon papier, l'Hanji 30 et 90 g. Les tirages s'adaptent bien à mes différents fonds préalablement préparés et je peux terminer mes dessins avec un nouvel outil très “vivaces”. En combinant esquisse, fichier numérique, gravure et dessin, je forme une boucle philosophique, comme un IKIGAI (Merci Johanne dans le vin pour ton regard). Je m'inscris ainsi dans le cercle vertueux du vignoble bio cher au Domaine de Brousse.
ArtHouseCaylus : quatrième semaine.
Cette semaine, j'ai décidé d'intégrer l’IKIGAI dans ma conception et de suivre les principes du vignoble bio qui sont importants pour le Domaine de Brousse. La récolte de terre tamisée il y a quelques jours est évidente sur le papier. L’utilisation des “vivaces” pour dessiner mes premières esquisses. Et pour finir, les coups de pinceau d'encre et de Braucol témoignent de l'harmonisation de l'art et du vin.
ArtHouseCaylus : cinquième semaine.
Cette dernière semaine, j'ai appliqué définitivement l’IKIGAI dans mes réalisations à travers les principes du vignoble bio et la dégustation de quelques vins de la région grâce à “Joanne dans le vin”. La récolte de terre tamisée il y a quelques jours est évidente sur le papier. L’utilisation des “vivaces” pour dessiner mes premières esquisses. Et pour finir, les coups de pinceau d'encre et de Braucol témoignent de l'harmonisation de l'art et du vin.
Un grand merci à Karine Veyres et Odile Cariteau Casamajou pour les échanges artistiques durant toute la résidence et à Grete & John ( DRAWINTERNATIONAL ). Un clin d'oeil pour “Joanne dans le vin” et son choix des vins bio.
> ArtHouseCaylus - DRAW INTERNATIONAL 8 Rue du Château, 82160 Caylus
Comments