top of page
Photo du rédacteurEric Dabancourt

ArtHouse Caylus : Le jardin de vigneron.ne



Pour lancer le projet nous invitons les artistes à faire les premiers pas avec nous. Ce sera l'occasion d'explorer l'univers de la vigne et du vigneron et de le révéler à travers diverses actions créatives.


Résidence d’artiste ‘le jardin de vigneron.nedu 22 juillet au 31 aôut 2024 Le Jardin de Vigneron.ne a pour objectif de reconnecter un site naturel remarquable avec son passé viticole. Conscients que la biodiversité est la meilleure alliée du vigneron durable, nous souhaitons mettre en valeur le cycle créatif de ce terroir et partager ses atouts naturels avec une nouvelle génération. A travers des actions artistiques et culturelles autour de la vigne, très sensible à son environnement, le jardin viticole sera une source constante d'échanges et de nouvelles perspectives pour les artistes, artisans, agriculteurs ruraux, habitants et visiteurs : un lieu pour nourrir des liens, se rassembler notre énergie collective et lever un verre au monde vivant au fil des saisons ! "Le jardin de vigneron.ne" - un lieu où les artistes explorent l'intersection de l'art et de l'écologie. Un jardin viticole, regardé avec d'autres yeux, exploré par des moyens omniprésents et sensoriels. Un projet qui permettra de nouvelles perspectives, générera des histoires et offrira des possibilités pour une relation plus durable entre les humains et leur habitat. Un jardin viticole qui contribuera à la richesse culturelle et à la biodiversité du territoire.


« Le vigneron exprime son territoire mais aussi sa personnalité. Tout comme l’artiste »

Michael Latz , vigneron. “Le vigneron intègre dans son vin non seulement son amour du terroir et son respect de la nature, mais aussi ses qualités humaines, son identité, ses valeurs : et à ce titre, son travail révèle une part de sensibilité artistique. Ce qui fait de lui un artisan du vin. L'artiste, quant à lui, incarne l'expression. Il exprime souvent sous des formes inhabituelles ce que les autres ne voient pas ou ne ressentent pas.”


L’enjeu de cette initiative est donc de faire dialoguer ces deux formes d’art entre elles et avec le public. Simona Pizzuti à propos de l’édition 2023 Art et Vin DRAW - Programme d'artiste en résidence. le concept élargi du dessin DRAWinternational offre une opportunité aux artistes, enseignants et étudiants explorer et étendre leur pratique et ses implications théoriques au dessin comme communication. le centre encourage la recherche artistique qui promeut et révèle des idées dans un contexte contemporain. le geste artistique significatif est considéré comme une interaction transformatrice, une contribution sociale et écologique.


Le DESSIN : exister comme graine d’une idée avec sa germination possible comme une discipline en soi et pour soi comme interface pratique entre histoires et théories comme processus de localisation de la relation entre concept et méthodologie comme une idée physique exprimée, équivalente à et en réponse à un autre support de représentation comme moyen social et écologique de refléter


La RECHERCHE : pour situer un cadre contextuel aider à identifier une position théorique pour chaque artiste pour aider à sélectionner des informations historiques et actuelles pertinentes explorer et discuter de la méthodologie pour éclairer la signification et le processus matériels enregistrement acoustique de l'espace


L’ACTION : comme un mouvement conscient et inconscient vers le sens faire confiance à ses sentiments - nous ne savons pas toujours où nous allons jusqu'à ce que nous y arrivions expérimenter, prendre des risques puis réfléchir considérer le geste dans son temps et son lieu conscience du corps dans l'espace de l'activité Les OEUVRES : le dessin désigne tout autre dessin considérer la totalité de l’expérience sensuelle remettre en question le comportement habituel envisager un monologue (intention, action, intervention matérielle et action modifiée) recherche de sens dans le travail de critique esthétique dans un contexte plus large. Les vigneron.nes :

Domaine de Brousse - Amandine Boissel

• Domaine Cinq Peyres - Charles Bonnafont

• Domaine Pech del Cel- Gregory and Laure Aurel

• Domaine Antocyâme - Muriel Zoldan 


Et voilà, je m'engage dans ce nouveau projet : "le jardin de vigneron.ne". Pour se faire j'ai choisi le Domaine de Brousse de la famille Boissel pour bien m'imprégner de leur savoir-faire. Je vais dessiner, interpréter, toucher du bout des doigts leur terroir balayer par le vent d'Autan.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Contactez-moi

Merci pour votre envoi !

bottom of page